Les questions fréquentes

Qu’est-ce que la TLV ?

TLV  signifie Transmission de Lumière Visible, soit le pourcentage de luminosité que laisse passer un film pour vitrage (Norme EN 140).

Plus le niveau de TLV est important, plus le film laisse passer de la lumière, et permet donc une grande transparence. Des niveaux de TLV de 100 % à 50 % laissent passer suffisamment de luminosité pour permettre de conserver une grande visibilité à travers le film, et confèrent ainsi une parfaite transparence aux vitrages.

A contrario, plus la TLV est faible moins le film laisse passer de la lumière. Des niveaux de TLV inférieurs à 35 % obscurcissent le vitrage, et diminuent la visibilité, surtout de nuit, donc la transparence du vitrage.

Différents niveaux de TLV :

À partir du 1/01/17, la pratique du surteintage (pose de films) des vitres avant est-elle interdite ?


NON
, en effet les accords de Schengen (dont la France est signataire) ne permettent pas une interdiction pure et dure.
Ce qui est autorisé dans d’autres pays de l’espace Schengen ne peut pas être interdit, mais peut faire l’objet d’une réglementation nationale propre.
Dès lors, la pose de films pour vitrage sur les vitres avant n’est pas interdite à partir du moment où elle respecte 70% de TLV (Transmission de Lumière Visible) verre + film.

Après le 1/01/17, pourrais-je faire surteinter mes vitres avant ?

OUI, à partir du moment où le surteintage des vitres avant respecte 30% de teinte et 70% de TLV.
En outre, il est conseillé d’utiliser des films professionnels pour le surteintage afin de ne pas changer les caractéristiques de brisabilité du verre.

Existe-t-il des films compatibles avec la nouvelle législation ?

OUI, les fabricants ont développé ces derniers mois des films nouvelles générations, plus clairs, permettant d’obtenir les mêmes caractéristiques techniques que les films foncés.

Mon véhicule peut-il être équipé ?

OUI, quasiment tous les véhicules de la production automobile arrivent sur le marché avec des valeurs supérieures à 70% et permettent dès lors l’utilisation des films pour vitrages sur les vitres avant.

Où puis-je faire surteinter mon véhicule en respectant la nouvelle réglementation ?


CHEZ LES PROFESSIONNELS
du film pour vitrages automobile. Bon nombre d’entre eux se sont équipés d’outils de mesure de la TLV sur les vitres avant, et peuvent dès lors vous proposer un choix de films adaptés à votre véhicule permettant de respecter la réglementation film + verre.

L’arrière du véhicule – ou 3/4 arrière – est-il concerné ?

NON, cette réglementation ne s’applique que pour les vitres avant et ne concerne pas les vitres arrière. La réglementation internationale autorise sans limite le surteintage à condition que le véhicule soit équipé de 2 rétroviseurs extérieurs.

Quel sera le moyen de contrôle des forces de Police en bord de route ?


NON COMMUNIQUÉ À CE JOUR
, malgré nos nombreuses demandes et relances auprès du Ministère de l’Intérieur et du Ministère du Développement Durable (Secrétariat d’Etat des Transports). Nous ne connaissons pas à ce jour le type d’équipement qui sera utilisé par les forces de l’ordre pour réaliser des contrôles de façon indéniable.

En cas d’infraction constatée, que risque le contrevenant ?

Gros, 135 € d’amende forfaitaire par infraction constatée et un retrait de 3 points sur le permis de conduire.
Il faut aussi prendre en considération que les compagnies d’assurance, qui seront extrêmement vigilantes sur cet aspect en cas de collision, pourraient se dédouaner de leurs obligations d’indemnisation si les vitres avant ne respectent pas la législation en vigueur.

En conclusion, la pratique du surteintage des vitres avant n’est pas interdite mais réglementée à une teinte maximale de 30% ou 70% de Transmission de Lumière Visible. 99% des véhicules de la production automobile peuvent toujours faire surteinter leur vitrage avant dans la limite des 30% de teinte. Rien n’interdit la pratique sur les vitres arrière.