Un film pour vitrage est conçu pour être appliqué sur un vitrage afin d’optimiser les performances de ce dernier. Il fonctionne comme :

  • Un filtre à lumière pour la partie « visible » des rayons du soleil
  • Une pare soleil ou un store pour la partie chaleur « Infra Rouge »
  • Une crème solaire pour la partie « Ultra Violets »

• Lutter contre l’éblouissement pour un meilleur confort de conduite

Lutter contre leblouissementDe jour avec les rayons du soleil ou de nuit avec la lumière des phares, la vue du conducteur peut être gênée. Les films pour vitrage diminuent l’éblouissement au volant au travers d’une filtration des rayons directs du soleil ou de reflets au niveau du champ de vision du conducteur. Ce gain se situe entre 30 et 90 % selon l’opacité du film.

• Prévenir contre les risques cutanés liés aux UV

Les hautes caractéristiques de filtration des films pour vitrage sont recommandées par association nationale des Etats Unis d’Amérique concernant le Cancer de la Peau, par les dermatologues, et s’adressent à tous les individus pouvant être exposés de façon continue aux UV.

Les enfants et les personnes âgées sont fortement concernés lorsqu’ils sont dans un véhicule. Si la peau est trop régulièrement exposée au soleil, celle-ci perd son capital au niveau de la filtration et des rejets des rayons nocifs.

Le Figaro

Le visage qui illustre les ravages des UV sur la peauUn article paru dans The New England Journal of Medicine © et repris par le Figaro met en avant les conséquences des UV nocifs pour la peau à travers la publication d’une photo d’un conducteur de poids lourds de Chicago.
La partie gauche de son visage étant celle qui était exposée directement aux rayons UV.

Le Figarosante.lefigaro.fr
L’association ORPHA

L’association ORPHA Xeroderma Pigmentosum contre cette maladie de la peau ayant pour symptôme une intolérance totale aux UV.

L’association ORPHAasso.orpha.net

Schéma de fonctionnement d’un film solaire + filtration UV

Rejet de l'apport thermique

• Protéger les biens et les personnes : Sécurité au volant

Proteger les biens et les personnes securite au volantDepuis de nombreuses années, et en accélération avec le contexte économique actuel, les agressions dites au volant ou à la portière sont en nette hausse. 68 % des bris de glaces latérales sont dus à des agressions, vols ou tentatives de vols ; en France 1 véhicule est vandalisé toutes les 2 minutes.

Les véhicules des Forces de Police Nationale (la BAC), les pompiers, les services d’intervention en cas de problèmes au niveau des transports en commun, et certaines lignes de transport en Commun sont équipés de films pour vitrage sécurité afin de diminuer les risques en cas d’agression.

De plus en plus d’entreprises font appels à cette technologie afin de rassurer les collaborateurs qui travaillent sur des zones considérées à risques ou pour protéger des collaboratrices qui sont les cibles privilégiées dans ce genre d’attaques.

L’émission a mis en avant les films pour vitrage comme pour lutter à la personne au volant dans son émission du dimanche 21/04/2013.

• Réaliser des économies d’énergie

Realiser des economies denergieLa pose de film pour vitrage crée une véritable filtration des rayons du soleil et par voie de conséquence, diminue significativement l’apport thermique dans un véhicule.

Cette réflexion des rayons du soleil permet de diminuer naturellement la température dans l’habitacle d’un véhicule exposé au soleil, de 6 à 10 degré ! Les films pour vitrage peuvent rejeter ainsi jusqu’à La vitre équipée devient athermique.

Les films pour vitrage diminuent la sollicitation de la climatisation d’un véhicule, contribuent au confort et bien être du conducteur et des passagers et permettent une économie d’énergie et de la consommation.

Rejet de l’apport thermique

Le film pour vitrage est une innovation du secteur de l’aérospatial

La NASA, lors de ses premiers vols en orbite s’est aperçue qu’il fallait reconstituer pour l’être humain les filtres naturels de différentes strates de l’atmosphère afin de protéger la peau et les yeux des rayons nocifs du soleil, I.R. (infrarouges) et U.V. (ultraviolets). Le film est apparu comme la meilleure solution pour parvenir à ces fins. Un film pour vitrage est constitué de filtres multicouches assemblés sous vide contenant des micro ou nano particules injectées par ionisation. Il bénéficie également d’une colle transparente stabilisée contre les U.V., de couches d’anti-rayures, et permet une excellente stabilité des surfaces traitées, sans distorsion, ni bulle, ni pli.

Aujourd’hui cette technologie est utilisée pour le secteur de l’automobile.