Qui est concerné par les dérogations au décret 2016-448 ?

Le décret 2016-448 a été complété, le 18 octobre 2016 par un arrêté (publié au journal officiel le 3 novembre 2016) fixant « les prescriptions techniques applicables à l’homologation des véhicules en ce qui concerne les vitrages et leur installation ». Cet arrêté fixe des dérogations au décret limitant à 70% la TLV (Transmission de Lumière Visible) sur les vitres avant.

Tous les détails de l’arrêté à lire sur : Legifrance.gouv.fr

 

Quels films pour vitrage sont encore autorisés sur les vitres avant ?

Les voitures arrivent en concession avec une TLV (Transmission de Lumière visible) d’origine comprise entre 88% et 70%. Il est donc toujours possible de faire poser un film sur les vitres avant des véhicules tant que la TLV finale verre + film est de 70%.

Les fabricants de films pour vitrage ont su anticiper ce décret et ont mis sur le marché des films de protection solaire très efficaces et conformes à la réglementation.

Nous vous recommandons de vous rapprocher d’un professionnel pour en savoir plus.

Non aux amalgames : « Vitres teintées » ne veut pas dire « vitres noires » !

vitresteintees-vitresnoires-1024x456

Par méconnaissance des produits, ou par tromperie volontaire, on entend ici ou là un amalgame trop facile : les vitres teintées sont forcément des vitres opaques.

NON, « VITRES TEINTÉES » NE VEUT PAS FORCEMENT DIRE « VITRES NOIRES » !

Il existe plusieurs TLV de film différentes, qui peuvent permettre à l’automobiliste de voir et d’être vu. C’est pourquoi, nous vous rappelons que l’ASFFV propose une réglementation portant à 35 % ou 50% la TLV sur les vitres avant des véhicules.

Comment savoir si mes vitres teintées sont conformes ?

Votre véhicule est équipé de films pour vitrages et vous ne savez pas si vos vitres avant sont conformes au décret 2016-448 qui entre en vigueur le 1er janvier 2017 ?

Pour vous aider, voici en image à quoi correspond une TLV (verre + film) correspondant à 70% (attention, photos non contractuelles) :

tlv

Image : Glastint

En cas de doute, nous vous recommandons fortement de contacter le professionnel qui a effectué la pose du film sur les vitrages de votre véhicule. Sachez également que de nombreux professionnels se sont dotés d’outils de mesure de la TLV.

Un avocat monte une action combative contre l’interdiction des vitres teintées !

Maître Sartre, avocat spécialisé dans l’automobile, a lancé une action collective contre le projet de décret interdisant les vitres teintées à l’avant des véhicules.

Les objectifs de Maître Sartre :
– Empêcher la promulgation du décret
– Si le décret est promulgué, demander son annulation
– Toujours si le décret est promulgué, demander le remboursement par l’État des frais de pose des films sur les vitres avant, mais aussi le remboursement es frais de dépose.

En savoir plus et s’inscrire à cette action collective :
http://avocatsartre.defense-vitres-teintees.com/

Non aux amalgames : « Vitres teintées » ne veut pas dire « vitres noires » !

Par méconnaissance des produits, ou par tromperie volontaire, on entend ici ou là un amalgame trop facile : les vitres teintées sont forcément des vitres opaques.

NON, « VITRES TEINTEES » NE VEUT PAS FORCEMENT DIRE « VITRES NOIRES » !

Il existe plusieurs TLV de film différentes, qui peuvent permettre à l’automobiliste de voir et d’être vu. C’est pourquoi, nous vous rappelons que l’ASFFV propose une réglementation portant à 35 % ou 50% la TLV sur les vitres avant des véhicules.

vitresteintees-vitresnoires-1024x456

Oui aux vitres teintées

L’ASFFV mobilise les professionnels des vitres teintées

Malgré les terribles actualités de ces derniers jours, l’ASFFV ne peut, ne doit pas arrêter son combat contre le projet de décret interdisant les vitres teintées à l’avant des véhicules. En effet, encore et toujours, plus de 811 entreprises sont menacées de dépôt de bilan, et 1 800 personnes sont susceptibles de perdre leur emploi ! L’ASFFV a donc relevé la tête et retroussé ses manches pour mobiliser les professionnels du secteur au niveau local : interpellation des politiques, information du public, toute une stratégie de communication leur a été proposée, qui a été très bien accueillie. L‘ASFFV, toujours soutenue par l’APFV, a reçu de nombreuses adhésions de professionnels, qui prouvent la mobilisation de tout notre secteur d’activité.

Toutes les pensées de l’ASFFV vont aux victimes des attaques terroristes barbares du vendredi 13 novembre

Comme vous tous, les professionnels des vitres teintées que nous représentons sont meurtris par l’actualité terrifiante de ce vendredi 13 novembre. Certains ont côtoyé de près les attaques, d’autres y ont probablement laissé des proches. Nos pensées vont vers eux, leur entourage, et tous ceux qui, de près ou de loin ont été touché par ces actes barbares.

Cependant, ne mélangeons pas tous les combats : les professionnels des films pour vitrage et les automobilistes consommateurs de vitres teintées n’ont bien évidemment aucune responsabilité dans ces actions.

Le niveau de barbarie innommable de ces actes ne peuvent justifier une interdiction des vitres teintées à l’avant des véhicules. Il serait malhonnête de faire un lien, si ténu soit-il, entre ce projet de décret et ces actes terroristes.

Sondage HARRIS INTERACTIVE : 4 FRANÇAIS SUR 5 FAVORABLES AUX VITRES LÉGÈREMENT TEINTÉES !

Dans un sondage réalisé le 11/11/15 par l’Institut HARRIS, 80% des français approuvent les propositions de l’ASFFV de réglementer les vitres teintées à l’avant des véhicules !
L’Institut HARRIS a en effet présenté aux sondés 6 illustrations présentant chacune un niveau de TLV (transmission de lumière visible, soit le niveau de teinte) : 80% des français, soit 4 français sur 5, sont favorables à une réglementation de 35% à 50% du niveau de TLV.

TLV-01

Nicolas Guiselin, président de l’ASFFV, réagit à ce sondage : « Ce sondage prouve que les français nous soutiennent et sont contre les amalgames entre « vitres teintées » et vitres noires », et donc contre la mesure proposée par Emmanuel Barbe, Délégué Interministériel à la Sécurité Routière. »

D’autre part, la pétition en ligne sur le site www.oui-aux-vitres-teintees a recueilli, en un peu plus de 36 heures, plus de 19 000 signatures !

Le décret interdisant les vitres teintées à l’avant des véhicules devrait avoir pour conséquences immédiates la suppression de 1 800 emplois et le dépôt de bilan de 811 entreprises. Deux millions d’automobiles sont concernées par ce décret.

Conférence de Presse de l’ASFFV > les principaux médias écrits et audiovisuels ont répondu présents

L’ ASFFV a organisé à Paris une Conférence de Presse ce matin, mardi 10 novembre 2015 qui a réuni les principaux médias écrits et audiovisuels français : RTL, France TÉLÉVISION, TF1, M6, CANAL +, AFP…

D’autres médias ont interviewé dans la journée Nicolas GUISELIN, Président de l’ASFFV et ont relayé son message (RMC, LE MONDE…).
Suite à la Conférence de Presse, un Communiqué a été diffusé à près de 500 journalistes, qui ont, pour la grande majorité, été très intéressés par le sujet.

Au total, en 2 jours, plus de 200 articles ont traité des vitres teintées, un grand succès pour notre Association !